15 FILMS FEEL GOOD QUI NOUS FONT DU BIEN

Et si on se mettait (un peu) de baume au cœur en (re)voyant ces 15 films solaires à la bonne humeur contagieuse ?

15 films feel good à (re)voir sans modération

Drôle de frimousse de Stanley Donen (1957)

Avant Le diable s’habille en Prada, il y a eu Drôle de frimousse. Autre époque, autre mythe, celui d’une Cendrillon existentialiste, campée par Audrey Hepburn, dans le Paris des années 50. Dans cette comédie musicale signée Stanley Donen, l’un des derniers exemples marquants du musical hollywoodien classique, Joëlle dit Joe Stockton, une libraire de Greenwich Village passionnée par la philosophie “ampathicaliste” parisienne, devient malgré elle le nouveau visage de Quality, un magazine de mode américain, sous l’autorité de la rédactrice toute puissante Maggie Prescott et du photographe star Dick Avery. Dans un Paris digne d’une carte postale de l’après-guerre, bercés par les musiques de George et Ira Gershwin, Joe et Dick tombent amoureux, et réconcilient deux univers qu’à priori tout éloigne.

Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967)

“Nous sommes des soeurs jumelles, nées sous le signe du Gémeaux…” Une chanson mythique, un duo d'actrices iconique, une photographie solaire. Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, sorti en 1967, est l'une de ces comédies culte qui enchante de génération en génération. Porté par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, le film reste une référence du genre, inspirant les réalisateurs du monde entier comme récemment Damien Chazelle pour son film multi-récompensé La La Land.

Le Livre de la Jungle de Wolfgang Reitherman (1968)

Il en faut peu pour être heureux…” Cette maxime à méditer au quotidien nous trotte dans la tête depuis l'enfance. Le Livre de la Jungle de Disney, adaptation joyeuse du roman de Rudyard Kipling et sortie en 1968, compile tous les ingrédients d'un bon dessin animé qui séduit de génération en génération. Personnages attendrissants, chansons au groove irrésistible, dessins somptueux… Un classique Disney qui booste le moral à revoir sans modération.

Grease de Randal Kleiser (1978)

Sa bande-son pop, son vestiaire années 50 acidulé, son histoire d'amour mythique… Le film Grease avec John Travolta et Olivia Newton-John est un classique. “You’re the one that I want”, “Summer Nights”, “Hopelessly Devoted to You”… les chansons culte de cette comédie romantique cheesy éveillent l'adolescente en nous et nous embarquent directement dans ce lycée des années 50 où la seule vue d'un blouson de cuir émoustille… vous avez dit feel good ?

La Boum de Claude Pinoteau (1980)

Avec plus de 4 300 000 entrées en France, près du double en Italie et plus de 15 millions dans toute l’Europe, cette chronique de l’adolescence parisienne signée Claude Pinoteau et Danièle Thompson est devenue un véritable phénomène dans les années 80, propulsant une jeune Sophie Marceau sur la voie de la célébrité. C’est en assistant à une fête organisée par sa fille que Danièle Thompson, scénariste du film, a l’idée d’adapter à l’écran les émois de l’adolescence. Au départ pensé comme une série télé, dans la lignée des succès américains comme Happy Days, le scénario séduit Claude Pinoteau et l’aventure démarre, incarnée par une jeune Sophie Marceau fraîchement découverte dans une agence de comédiens pour la publicité. Une chronique de la jeunesse qui dépasse les sphères des milieux parisiens aisés, rendue crédible par une bande de jeunes acteurs qui vivaient à l’époque les mêmes aventures que celles qu’ils jouent dans le film, par des personnages secondaires hauts en couleur et par une bande originale qui fera date : “Dreams are my reality” de Richard Sanderson. Le teen movie par excellence.

The Breakfast Club de John Hughes (1985)

Cinq lycéens que tout oppose se retrouvent en colle un samedi après-midi. Une punition qui va finalement les rapprocher au fur et à mesure que la journée passe. Un film culte des années 80 qui célèbre la tolérance et a rendu cool les heures de colle.

Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki (1989)

C’est l’une de ses plus petites héroïnes en termes de taille, mais certainement pas en termes de charisme. Jeune sorcière âgée de 13 ans, Kiki doit parfaire son apprentissage seule, loin de sa famille. Dans Kiki la petite sorcière reviennent les thèmes chers au cinéaste japonais Hayao Miyazaki : les décors européens du XXème siècle, le parcours initiatique et les personnages féminins qui ne tombent jamais dans le piège de la facilité. En outre, Kiki est le personnage féministe par excellence, écrit par Miyazaki après avoir reçu de nombreuses lettres de fans qui lui demandaient de mettre en scène une femme faisant face aux mêmes défis qu’elles devaient elle-mêmes affronter dans leur vie quotidienne.

Clueless de Amy Heckerling (1996)

Avant Lolita Malgré Moi et Le Diable s’habille en Prada, il y avait Clueless. Cette comédie romantique culte des années 90 a marqué plusieurs générations et continue d’être considérée comme la meilleure comédie adolescente de l’histoire du cinéma. Alicia Silverstone, Paul Rudd, Stacey Dash, Brittany Murphy… ce classique du genre a révélé de nombreux talents, tout en adaptant librement le Emma de Jane Austen à la sauce Beverly Hills. Si le film et le livre ne semblent d’abord pas liés, on remarque quelques similitudes : l’attitude superficielle et désinvolte de l’héroïne, les sentiments qu’elle éprouve pour l’associé de son père ou encore, la jeune camarade qu’elle prend sous son aile.

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001)

En 2001, la moue boudeuse d'Audrey Tautou apparaît à l'écran, et le monde tombe à ses pieds. Chronique d'une Parisienne comme tout le monde, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet charme par sa poésie et ses magnifiques plans d'un Paris gouailleur, servi par une sublime photographie et une bande-originale désormais culte, cette comédie humaniste nous invite à regarder un peu plus autour de soi et donner un peu de son temps aux autres.

Love Actually de Richard Curtis (2003)

Un Premier Ministre anglais amoureux de sa collaboratrice venue des quartiers populaires, un couple en proie à l'infidélité, un enfant face à ses premiers émois, un témoin de mariage secrètement épris de la mariée, un auteur déprimé entiché d'une employée de maison portugaise... Love Actually est cette comédie culte qui croise les histoires d'amour et d'amitié avec humour et bienveillance. Londres sous la neige, la bande-son pop et délicieusement kitsch, ses rues illuminées, une fin heureuse terriblement réconfortante… De son charme britannique irrésistible, le film met du baume au cœur et comble tous les désirs des romantiques assumés.

Little Miss Sunshine de Valerie Faris et Jonathan Dayton (2006)

La famille Hoover est plutôt particulière. Olive, sept ans, ne souhaite qu'une seule chose : participer à un concours et devenir reine de beauté. Pour la soutenir, toute la famille décide d'embarquer à bord d'un van Wolksvagen et mettre le cap en Californie. Mais leurs aventures ne sont pas de tout repos. Tendre et bienveillant, Little Miss Sunshine est ce petit rayon de soleil qui fait du bien.

Mamma Mia! de Phyllida Lloyd (2008)

L'île paradisiaque grecque de Kalokairi est en effervescence : Sophie, la fille unique de Donna, se marie. Pour le jour J, la jeune femme rêve de voir son père passer l'autel avec elle. Problème ? Elle doit envoyer l'invitation aux trois hommes qui ont fréquenté sa mère neuf mois avant sa naissance... Mamma Mia! a tout de la comédie musicale solaire et bon enfant: les chansons cultes d'ABBA, les paysages fabuleux de la Grèce, une histoire qui sent bon le girl power.

Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson (2009)

Jamais Wes Anderson n'a été plus fascinant que lorsqu'il s'est lancé dans l'animation. À ce jour, ce sont deux longs-métrages du réalisateur texan qui se sont aventurés vers les virages du stop-motion : le génial L'île aux chiens, sorti en 2018, et l'attendrissant Fantastic Mr. Fox (2009). Ce dernier se présente comme le conte d'une famille moderne, dans un scénario co-signé par Noah Baumbach. Monsieur et madame Renard mènent une vie paisible avec leur fils, Ash, après avoir mis fin à leur vie de criminels. Mais le goût du père de famille pour l'aventure reprend le dessus lorsque leur neveu, Kristofferson, arrive en visite. Une comédie dramatique formidable, avec un regard tendre sur les familles dysfonctionnelles.

Sing Street de John Carney (2016)

Sing Street est une comédie musicale dont la sortie, en France, est passée totalement inaperçue. Pour notre plus grand regret. Installé à Dublin au cœur des années 1980, le huitième film du cinéaste irlandais John Carney a des allures autobiographiques, dans le portrait qu'il fait de Conor, un collégien brimé, fasciné par la mouvance glam rock, ainsi que par la mystérieuse Raphina (un des premiers rôles marquants de la discrète Lucy Boynton). Quelque part entre Duran Duran, David Bowie et The Cure, Conor fonde Sing Street, son propre groupe de musique. Un moyen pour le réalisateur de déclarer sa flamme à la musique des années 80, fraîchement retravaillée dans une bande originale inoubliable.

La La Land de Damien Chazelle (2016)

Lorsque Ryan Gosling apparaît à l’écran, dans la scène d’ouverture du film de Damien Chazelle, il est au volant d’une vieille voiture et écoute du jazz en pianotant sur le volant. La voiture n’est pas lancée à toute allure, elle ne sillonne pas les rues de Los Angeles au cœur de la nuit. Il fait grand beau, et le personnage de Sebastian, pianiste passionné de jazz, est pris dans un embouteillage monstre. Récompensé par 6 Golden Globes et 6 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle et de la meilleure actrice pour Emma Stone, La La Land est une comédie musicale qui rend hommage aux Parapluies de Cherbourg et à Swing Time, à Fred Astaire et à Ginger Rodgers, et qui porte haut sa nostalgie et son désir de réenchanter à la fois l’expérience cinématographique et la ville de Los Angeles. Un étrange objet de plaisir à revoir sans modération.

Plus de culture sur Vogue.fr :

Les meilleures comédies romantiques de tous les temps

5 comédies (très) drôles à voir sur Netflix

6 commandements à suivre pour être plus heureux

Plus de Vogue France en vidéo :

2024-03-20T15:11:32Z dg43tfdfdgfd